• Bleu charrette

    * Le bleu charrette correspond à la couleur bleue utilisée autrefois pour peindre les charrettes et qui était censée agir comme répulsif contre les insectes. Cette couleur, toujours utilisée pour peindre les contrevents en bois dans certaines régions,  avait une vertu insecticide par les pigments bleus toxiques utilisés anciennement (Wikipédia)

     

    Urdens-Charrette.jpg

    « Une petite siesteBronze ou bronzé ? »

  • Commentaires

    42
    christiane
    Mardi 18 Juin 2013 à 11:05

    je vous rend visite vec retard;vous faites de très belles photos!

    le bleu,j'aurais pensé au bleu de lectoure;ma fille s'estinstallée à lectoure,c'est une très belle région.bien le bonsoir de près d'agen.christiane

    41
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 07:31
    40
    Lundi 13 Juin 2011 à 11:27

    Nous sommes un peu voisin alors pour nous Agen ou Auch c'est la même distance et c'est face à la cathédrale de Lectoure que nous achetons notre pain ... J'avais déjà fait sur un autre blog une publication sur le bleu de Lectoure lorsque l'activité a recommencé, ce qui est maintenant dommage c'est qu'il n'y ait plus de fabrication sur place....

    Amicalement et bonne journée  Alain

    39
    Vendredi 8 Avril 2011 à 20:01

    Alors les insectes passent la route ???

    Bisous du soir

    38
    Vendredi 8 Avril 2011 à 19:55

    Parfois les choses sont différentes sous le soleil et la couleur plait ....

    Chez nous on commence a se plaindre de la chaleur et surtout de la sécheresse 24 mm d'eau au mois de mars et les mois précédents étaient déficitaires aussi  alors que nous ne sommes qu'au printemps

    Bisous et bonne soirée

    37
    Vendredi 8 Avril 2011 à 19:20

    Pour trouver un titre parfois on découvre....

    Bonne soirée

    36
    Vendredi 8 Avril 2011 à 19:17

    A une époque on pouvait faire un salon de la charrette comme o fait le salon de l'auto maintenant il y en avait pour toutes les utilisations...

    Bonne soirée

    35
    Jeudi 7 Avril 2011 à 16:31

    BONJOUR ALAIN ET MARIE THE

    MAGNIFIQUE QUE CETTE CHARRETTE BLEUE J'ADORE ET POURTANT LE BLEU NE ME PLAIT PAS EN GENERAL MAIS LA C'EST VRAIMENT PARTICULIER ET TRES BEAU BRAVO

    JE VOUS SOUHAITE UNE BELLE JOURNEE DE PRINTEMPS COMME CHEZ NOUS OU LE SOLEIL BRILLE DE TOUT SON PLEIN

    BISES A VOUS DEUX

    DANY DU SUD D'EN BAS

    ADRESSE DE MON AUTRE BLOG :  gwladysmavie.skynetblogs.be  merci bisous

    http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS_F9BrqJRaj5pXErEbFLy0vk_MH0CkdPg6dFMWv-qcVe2DkR2VMQ

    34
    Mercredi 6 Avril 2011 à 22:00

    Très jolie, merci pour la petite histoire :)

    33
    Mercredi 6 Avril 2011 à 21:20

    Le bleu charrette est très beau.Dommage qu'il soit toxique.

    Ce we j'ai vu une collection de charrettes toutes plus belles les unes que les autres dans une grange du musée du maraîchage.

    Bonne soirée.

    32
    Mercredi 6 Avril 2011 à 07:45

    Bien pour la déco mais salissant pour le travail cette couleur...

    Bonne journée à toi Jean Michel

    31
    Mercredi 6 Avril 2011 à 07:43

    Parfois il y a des explications à ce que l'on pense être une mode

    Bises et bonne journée

    30
    Mercredi 6 Avril 2011 à 07:28

    Pour la décoration oui mais je ne sais si à l'époque elles étaient aussi rutilantes ?

    Grosses bises et très bonne journée

    29
    Mercredi 6 Avril 2011 à 07:25

    Remplir le tombereau de fleurs c'est une idée à ne pas donner à Marithé -LOL-

    Bisous à vous deux et bonne journée qui devrait être estivale

    28
    Mercredi 6 Avril 2011 à 07:23

    J'ignorais aussi c'est en cherchant pour trouver un titre à cette photo que j'ai fait cette découverte

    Bises et bon soleil du jour

    27
    Mercredi 6 Avril 2011 à 07:22

    Bonjour Mimi,

    Je pensais que ce bleu était dans les régions de culture du pastel surtout, c'est à dire le Sud Ouest ou la Somme que cela s'était ensuite étendu par la suite et généralisé avec l'arrivée de l'indigo en provenance des colonies mais je ne pensais pas au bleu "insecticide"

    Grosses bises et bonne journée

    26
    Mercredi 6 Avril 2011 à 07:16

    On a sur le web des informations sur tout et on en découvre tous les jours....J'ignorais aussi 

    Bises et bonne journée ensoleillée

    25
    Mercredi 6 Avril 2011 à 07:13

    Tu dois être comme moi avoir une collection d'appareils à partir de l'appareil à soufflet en passant par toutes les grandes étapes et si on voulait suivre maintenant il faudrait en changer encore plus rapidement qu'avant... J'aimais bien aussi le travail en laboratoire N&B et couleur

    Bonne journée

    24
    Mercredi 6 Avril 2011 à 07:05

    Rassure toi moi non plus, c'est en cherchant un titre pour cette photo que j'ai lu ça

    Bonne journée à toi

    23
    Mercredi 6 Avril 2011 à 07:04

    Chapeau de paille bien entendu pour être au jardin nous y passons notre vie en ce moment et on avance petit à petit mais on est encore très loin d'avoir fini avec tout les travaux qui ont été faits les camions de terre nouvelle c'est pratiquement repartir à zéro pour beaucoup d'endroits...

    Grosses et chaleureuses bises pour une chaude journée en prévision

    22
    Mercredi 6 Avril 2011 à 06:57

    Une communauté que tu me fais découvrir merci à toi et bonne journée

    21
    Mercredi 6 Avril 2011 à 06:56

    Comme insecticide le pigment étant abandonné maintenant j'ai l'impression que c'était "brutal" et pas du tout sélectif mais je n'en sais pas plus que cette phrase trouvée sur Wikipédia et qui expliquerait cette couleur pour beaucoup de choses...

    Bisous et bonne journée

    20
    Mercredi 6 Avril 2011 à 06:51

    Avec ce temps nous sommes occupés à plein temps au jardin et le soir KO      .

    Bon soleil du jour bisous

    19
    Mercredi 6 Avril 2011 à 06:46

    Alors il est possible que dans ta région les charrons soient des Schtroumpfs            

    18
    Mercredi 6 Avril 2011 à 06:44

    Les anciens avaient remarqué des tas de choses sans besoin de laboratoires etc...

    Bonne journée

    17
    Mercredi 6 Avril 2011 à 06:43

    Le soleil donne de la beauté aux choses

    Bisous, bisous et bonne journée

    16
    Mardi 5 Avril 2011 à 21:58

    un bleu claquant qui donne à cette charette une belle prestance

    bonne soirée

    jean-michel

    15
    Mardi 5 Avril 2011 à 19:49

    On comprend mieux le pourquoi de tous ces volets bleu dans certaines régions Bonne soirée Marithé et Alain

    14
    Mardi 5 Avril 2011 à 19:13

    C'est vraiment une belle couleur...

    En plus la charrette est très belle. bisous

    13
    Mardi 5 Avril 2011 à 11:12

    ah ça flashe le tombereau bleu... c'est la couleur de nos volets, il nous le faudrait dans le jardin !  bonne journee les amis, bisous 

    12
    Mardi 5 Avril 2011 à 10:51

    J'ignorais tout à fait cela!!! Quel beau bleu!!! Belle la photo!!! Bisoussssss

    11
    Mardi 5 Avril 2011 à 10:50

    Bonjour Alain,

    Un trés beau cadrage sur cette charrette bleue,

    ici ausi nous avons pas mal de charrettes en décoration

    sur les rond-points des villages,et elles sont de couleurs

    bleues :-) et je pensais que c'était la couleur de la Provence :-)

    mais pas pour des vertues insecticides :-) je te souhaite un

    bon mardi,et te remercier de tes bons voeux pour mes deux anniveraires :-)

    Bisous ensoleillés de Mimi.

    10
    Mardi 5 Avril 2011 à 10:32

    Je ne savais pas ces vertus insecticide , pourtant je suis née à la campagne et j'en ai vu des charrettes bleues... Comme quoi , j'en apprends tous les jours par le biais des blogs. C'est un très beau tombereau bien entretenu que tu nous montres là . Vraiment superbe!!!

    Bises et bonne journée ensoleillée.

    9
    Mardi 5 Avril 2011 à 09:47

    Je me souviens très bien de ce BLEU...Je l'ai découvert lorsque je me suis mis à la photo, aux environs de 1965...Rencontré en zones rurales bien entendu...Par contre, j'ignorais qu'il avait des vertus toxiques...La photo est très belle...Splendides couleurs et variations dans les bleus et belle lumière...Bonne journée

    8
    Mardi 5 Avril 2011 à 09:11

    Je ne savais pas que cette couleur avait une utilitée. Je pensais simplement que c'était pour la beauté. C'est bon à savoitr ça. Une très jolie petite charrette, et une couleur que j'ai toujours aimé. Très bonne journée.

    7
    Mardi 5 Avril 2011 à 08:38

    Bonjour Alain,

    Je ne sais pas si les vertus insecticides sont toujours de mise, mais cette charrette est superbe !! et ta photo aussi bien sûr !!!!!!!

    N'oublie pas ton couvre chef toi aussi, il va faire chaud ce jour !! tant mieux !!!!!!!!

    bonne journée et gros bisous, @ +++++++++++++++

    6
    Mardi 5 Avril 2011 à 08:08

    très beau bleu

    c'est aussi le nom d'une communauté sur OB

    5
    Mardi 5 Avril 2011 à 07:55

    Très jolie photo.

    "une vertu insecticide" ?!? est-ce que c'était sélectif ?

    Je suis allée voir les vidéo de Noé: c'est génial ! As-tu une explication sur son comportement avec cette graine ? ce va et vient ? fini-t-il par la manger ?

    Et s'il y avait eu du courrier dans la boite, l'aurait-il ramené à la maison ?

    Que d'interrogation ! bonne journée à toi, bises.

    4
    Mardi 5 Avril 2011 à 07:37

    C'est le bleu du ciel que nous devrions tous avoir cette semaine !!!!

    Bisous et ...

    3
    Mardi 5 Avril 2011 à 07:31

    on dit le bleu charron ici...

    2
    Mardi 5 Avril 2011 à 06:46

    La photo est très belle. Je ne savais pas qu'une pienture puisse t'êtreaussi répulsive... 

     

    Belle journée chez vous.

    1
    Mardi 5 Avril 2011 à 06:04

    S U B L I M E  ! J'ADORE !
    Je te souhaite une MAGNIFIQUE journée.
    GROS BISOUS.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :